11 octobre 2018

Règlement

 

 26ème Festival de vidéo scolaire du Pas-de-Calais

Règlement 2020

Article 1 : travail d’élèves

Les productions présentées lors du festival doivent être le travail d’élèves guidés par les équipes pédagogiques de leur établissement.

Les élèves sont les maîtres d’œuvre de leur production (prises de vues, son, scénario, montage) en fonction de leur âge et de leurs possibilités.

En aucun cas, ces productions ne seront le seul fait des éducateurs et des enseignants.

Par ailleurs, elles doivent avoir été  réalisées ou finalisées pendant l’année scolaire 2019/2020. Les productions finalisées  pendant l’année scolaire 2018/2019 pourront être acceptées à condition de n’avoir pas été présentées lors de la 25ème édition et à condition d’être envoyées au plus tard le 08 février 2020.

 

Article 2 : thème

Pour la 26éme édition du Festival tous les participants concourront sur un thème libre.

Cependant, les projets ayant été réalisés pour répondre à d’autres sollicitations (demande institutionnelle, concours divers) auront peu de chance d’être retenus.

 

Article 3 : types de production

Les films peuvent être des fictions, des documentaires, des clips, des variations poétiques autour d’un thème, des films d’animation….

 

Afin de pouvoir présenter un nombre suffisant de films, la durée des productions doit être comprise entre 3 et 6 mn pour les écoles maternelles et primaires (générique compris) et 3 et 8 mn pour les collèges, lycées et établissements spécialisés (générique compris).

Attention ! Tout film ne respectant pas ces contraintes de durée ne pourra être retenu.

 

Article 4 : candidatures

Le festival est ouvert à tous les établissements scolaires des académies de Lille et d’Amiens.  Les établissements scolaires intéressés dans d’autres académies peuvent s’inscrire mais leur film ne sera retenu que si le nombre d’inscrits dans les académies de Lille et d’Amiens est insuffisant.

 

Article 5 : calendrier et informations générales

 

Les inscriptions seront acceptées dès réception jusqu’au 08 février 2020 inclus.

La réception des productions après inscription pourra se faire jusqu’au 15 avril 2020 pour les projets réalisés pendant l’année scolaire 2019/2020 si envoi par internet (attention, les envois postaux adressés au Collège ne peuvent être réceptionnés pendant les vacances de Pâques)

Et jusqu’au 08 février 2020 pour les projets réalisés pendant l’année scolaire 2018/2019.

DATES IMPERATIVES

 

Journée du festival :

Le mercredi 20 mai 2020

Au Ciné-Théâtre Louis Aragon à Auchel.

 

Le courrier peut être adressé au :

Secrétariat du Festival Vidéo

Collège Lavoisier

99, rue Jean Jaurès 62260 AUCHEL

Tél: 03 21 64 64 00/

Fax : 03 21 26 73 09

 

Mais il est préférable de s’inscrire directement auprès des organisateurs par mail à l’adresse suivante : paty.blanchemanche@gmail.com

Il est également possible de s’inscrire sur le site dédié au festival à l’adresse suivante :

festivalvideoauchel.fr

Il est également possible de joindre les organisateurs aux numéros suivants :

03 21 41 79 38

ou 06 38 03 73 94 (Mme Blanchemanche)

 

Article 6 : envoi des courts-métrages

Il est préférable d’envoyer les films par wetransfer. Les DVD ou clés USB sont acceptés. Le fichier contenant le film doit être lisible sur des plateformes de type Mediaplayer, VLC ou Quicktime. Il est demandé d’envoyer un fichier en haute résolution (pour la projection en salle et un fichier en basse résolution peu volumineux pour la réalisation d’une clé-souvenir)

Un même établissement peut présenter plusieurs productions (2 au maximum seront retenues).

Il convient d’indiquer le titre du film ainsi que la classe participante, le nom et l’adresse de l’établissement scolaire sur chaque support.

Chaque film sera accompagné d’une fiche de présentation établie sur l’imprimé qui sera fourni par l’organisation en retour du coupon d’inscription.

 

Article 7 : présélection

Une présélection aura lieu trois semaines avant le festival et les résultats seront communiqués aux participants. Il convient donc aux participants d’anticiper une éventuelle sélection et de prendre leurs dispositions (administratives et financières) en amont  pour pouvoir envisager un déplacement à Auchel en cas de sélection.

Les candidats non retenus pour le festival seront prévenus par mail.

Le programme détaillé de la journée sera communiqué ultérieurement aux participants.

 

Article 8 : projection

Les réalisations retenues seront projetées dans une salle de cinéma sur grand écran.

Les supports fournis par les candidats ne pourront être restitués qu’aux participants présents au  festival. Une clé USB « Souvenir » comportant les films projetés lors du festival sera offerte à l’ensemble des participants présents.

 

Article 9 : jury

Le jury est composé de paires, chacune d’elles étant formée par l’association d’un élève de la Cité scolaire Lavoisier d’Auchel et d’un adulte (professeur, représentant de nos partenaires financiers et institutionnels, professionnel, …)

Il sera, dans la mesure du possible, présidé par une personnalité du monde artistique ou médiatique.

 

Article 10 : palmarès

Quatre ou cinq catégories concourent :

–  Écoles maternelles

– Ecoles élémentaires (ces 2 catégories pourront n’en faire qu’ une seule en fonction du nombre d’inscriptions)

–  Collèges

–  Lycées généraux et professionnels

–  Établissements spécialisés.

 

Un grand prix du jury sera décerné pour l’ensemble des films présentés et un prix récompensera la meilleure réalisation de chacune des catégories restantes comportant au moins trois productions en compétition. Un même établissement ne pourra remporter deux prix la même année.

Les récompenses ne seront attribuées qu’aux établissements représentés par le ou les enseignants et tout ou partie des élèves ayant travaillé sur la vidéo présentée

 

Article 11 : entrées

Le festival de Vidéo Scolaire du Pas-de-Calais du 20 mai 2020 est une manifestation privée, exclusivement ouverte aux établissements participants et aux personnes munies d’une invitation.

Pour obtenir une invitation, il suffit de formuler une demande auprès des organisateurs.

 

Article 12 : droits

Pour pouvoir participer au festival, chaque film devra être accompagné d’une déclaration sur l’honneur indiquant que celui-ci est libre de tout droit, tant au niveau de l’image que du son, et qu’il pourra éventuellement faire l’objet d’une utilisation ultérieure dans le cadre de l’Education Nationale.

 

Article 13 : acceptation du règlement

Les organisateurs ont la responsabilité du déroulement de la manifestation et peuvent à tout moment aménager le programme de la journée du 20 mai 2020 en fonction des impératifs du moment.

Pour participer au Festival, chaque établissement accepte le présent règlement.