Article 1 : travail d’élèves
Les productions présentées lors du festival doivent être le travail d’élèves guidés par les équipes pédagogiques de leur établissement. Les élèves sont les maîtres d’œuvre de leur production (prises de vues, son, scénario, montage) en fonction de leur âge et de leurs possibilités.
En aucun cas, ces réalisations ne seront le seul fait des éducateurs et des enseignants. Par ailleurs, elles doivent être réalisées ou finalisées pendant l’année scolaire 2017/2018.
Article 2 : thème
Pour la 24éme édition du Festival tous les participants concourront sur un thème libre.
Article 3 : types de production
Les films peuvent être des fictions, des documentaires, des clips, des variations poétiques autour du thème…
Afin de pouvoir présenter un nombre suffisant de films, la durée des productions doit être comprise entre 3 et 6 mn pour les écoles maternelles et primaires (générique compris) et 3 et 8 mn pour les collèges, lycées et établissements spécialisés (générique compris).
Attention ! Tout film ne respectant pas ces contraintes de durée ne pourra être retenu.
Article 4 : candidatures
Le festival est ouvert à tous les établissements scolaires de l’académie de Lille mais aussi à tous les établissements scolaires intéressés dans d’autres académies.
Les candidatures émanant d’établissements étrangers francophones seront également acceptées.
Article 5 : calendrier et informations générales
Les inscriptions peuvent se faire par voie postale ou numérique (voir page d’accueil).
Les inscriptions seront acceptées dès réception jusqu’au 05 février 2018 inclus. La réception des productions après inscription pourra se faire jusqu’au 10 avril 2018 inclus. DATES IMPERATIVES.
Journée du festival :
Le mercredi 23 mai 2018
Au Ciné-Théâtre Louis Aragon à Auchel.
Tout courrier doit être adressé au :
Secrétariat du Festival Vidéo
Collège Lavoisier
99, rue Jean Jaurès 62260 AUCHEL
Tél: 03 21 64 64 00/ Fax : 03 21 26 73 09
Il est possible de communiquer directement avec les organisateurs par mail à l’adresse suivante : paty.blanchemanche@gmail.com ou par téléphone : 03 21 41 79 38 (Mme Blanchemanche).
Article 6 : envoi des courts-métrages
Les films peuvent être envoyés sur DVD, clé USB ou encore par wetransfer. Le fichier contenant le film doit être lisible sur des plateformes de type Mediaplayer, VLC ou Quicktime. Il est conseillé d’envoyer un fichier en haute résolution (pour la projection en salle et un fichier en basse résolution peu volumineux pour la réalisation d’une clé-souvenir).
Un même établissement peut présenter plusieurs productions (2 au maximum seront retenues). Il est vivement conseillé d’indiquer le titre du film ainsi que la classe participante, le nom et l’adresse de l’établissement scolaire sur chaque support. Chaque film sera accompagné d’une fiche de présentation établie sur l’imprimé qui sera fourni par l’organisation en retour du coupon d’inscription.
Article 7 : présélection
Une présélection aura lieu un mois avant le festival et les résultats seront communiqués aux participants. Les candidats non retenus pour le festival seront prévenus par mail. Le programme détaillé de la journée sera communiqué ultérieurement aux participants.
Article 8 : projection
Les réalisations retenues seront projetées dans une salle de cinéma sur grand écran.
Les supports fournis par les candidats ne pourront être restitués qu’aux participants présents au festival. Une clé USB « Souvenir » comportant les films projetés lors du festival sera offerte à l’ensemble des participants présents.
Article 9 : jury
Le jury est composé de paires, chacune d’elles étant formée par l’association d’un élève de la Cité scolaire Lavoisier d’Auchel et d’un adulte (professeur, représentant de nos partenaires financiers et institutionnels, professionnel, …) Il sera, dans la mesure du possible, présidé par une personnalité du monde artistique ou médiatique.
Article 10 : palmarès
Quatre ou cinq catégories concourent :
– Écoles maternelles
– Ecoles élémentaires (ces 2 catégories pourront n’en faire qu’ une seule en fonction du nombre d’inscriptions)
– Collèges
– Lycées généraux et professionnels
– Établissements spécialisés.
Un grand prix du jury sera décerné pour l’ensemble des films présentés et un prix récompensera la meilleure réalisation de chacune des catégories restantes comportant au moins trois productions en compétition. Un même établissement ne pourra remporter deux prix la même année.
Les récompenses ne seront attribuées qu’aux établissements représentés par le ou les enseignants et tout ou partie des élèves ayant travaillé sur la vidéo présentée.
Article 11 : entrées
Le festival de Vidéo Scolaire du Pas-de-Calais du 23 mai 2018 est une manifestation privée, exclusivement ouverte aux établissements participants et aux personnes munies d’une invitation.
Pour obtenir une invitation, il suffit de formuler une demande auprès des organisateurs.
Article 12 : droits
Pour pouvoir participer au festival, chaque film devra être accompagné d’une déclaration sur l’honneur indiquant que celui-ci est libre de tout droit, tant au niveau de l’image que du son, et qu’il pourra éventuellement faire l’objet d’une utilisation ultérieure dans le cadre de l’Education Nationale.
Article 13 : acceptation du règlement
Les organisateurs ont la responsabilité du déroulement de la manifestation et peuvent à tout moment aménager le programme de la journée du 23 mai 2018 en fonction des impératifs du moment.
Pour participer au Festival, chaque établissement accepte le présent règlement.