Le festival de vidéo scolaire d’Auchel a été créé en 1995 à l’initiative d’un collègue de technologie, André Bourdon, décédé en 1993. Ce dernier, convaincu que la vidéo pouvait s’avérer un outil très efficace pour restaurer l’estime de soi, réalisait des films avec ses élèves. Souhaitant valoriser et socialiser leurs productions, il s’est aperçu qu’il manquait des lieux et des monuments pour cela. Avec l’aide de son collègue de technologie, Bruno Rigo, il décide de combler ce manque. C’est ainsi qu’en 1995, a lieu, au ciné-théâtre d’Auchel, la première édition du festival.
Ce festival a pour but de sélectionner des productions d’élèves (longtemps sur un thème imposé, puis sur un thème libre) envoyées par des établissements de l’Académie (ou d’autres académies) et de primer les meilleures en établissant un palmarès comme lors du festival de Cannes et en offrant des récompenses. L’organisation du festival est confiée à une cinquantaine d’élèves volontaires, encadrés par les professeurs.
Après le départ en retraite d’André Bourdon, Livio Gentile, secondé par quelques collègues a assuré la relève sous l’impulsion des chefs d’établissements successifs, jusqu’à sa retraite en 2016.
Aujourd’hui, les professeurs ayant participé à l’aventure dès le début, soutenus par le chef d’établissement et avec l’aide de nouveaux collègues, tentent de faire perdurer et évoluer cette manifestation.