Règlement
Le respect du règlement de notre festival est essentiel. Ainsi, nous vous remercions de prendre le temps d’examiner attentivement et de suivre scrupuleusement le règlement et les directives. Cela permet notamment de prévenir toute déconvenue et de garantir un événement transparent et équitable.
(dernière mise à jour : 05/10/2024)
Article 1 : Travail d’élèves
Les productions présentées lors du festival doivent être le travail d’élèves guidés par les équipes pédagogiques de leur établissement. Ainsi, les élèves sont les maîtres d’œuvre de leur production (prises de vues, son, scénario, montage) en fonction de leur âge et de leurs possibilités. En aucun cas, ces productions ne seront le seul fait des éducateurs et des enseignants. Par ailleurs, elles doivent avoir été réalisées ou finalisées en 2024 ou en 2025.
Article 2 : Thème
Pour la 29ème édition du Festival tous les participants concourront sur un thème libre. Cependant, les projets ayant été réalisés pour répondre à d’autres sollicitations (demande institutionnelle, concours divers) auront moins de chance d’être retenus.
Article 3 : Types de production
Les films peuvent être des fictions, des documentaires, des clips, des variations poétiques autour d’un thème, des films d’animation, etc.
Afin de pouvoir présenter un nombre suffisant de films, la durée des productions doit être comprise entre 3 et 6 mn pour les écoles maternelles et primaires (générique compris) et 3 et 8 mn pour les collèges, lycées et établissements spécialisés (générique compris).
Attention ! Tout film ne respectant pas ces contraintes de durée ne pourra être retenu.
Article 4 : Candidatures
Le festival est ouvert à tous les établissements scolaires des académies de Lille et d’Amiens. Les établissements scolaires intéressés dans d’autres académies peuvent s’inscrire mais leur film ne sera retenu que si le nombre d’inscrits dans les académies de Lille et d’Amiens est insuffisant.
Article 5 : Calendrier et Informations générales
Pour plus de visibilité, merci de vous inscrire avant le 07 février 2025. La date limite de réception des productions est fixée au Lundi 21 avril 2025.
La Journée du festival aura lieu :
Le mercredi 28 mai 2025 au Ciné-Théâtre Louis Aragon à Auchel.
Dans le cas d’une inscription par courrier, ce dernier peut être adressé au :
Secrétariat du Festival Vidéo, Collège Lavoisier 99, rue Jean Jaurès, 62260 AUCHEL
Tél: 03 21 64 64 00 / Fax : 03 21 26 73 09
Mais il est préférable de s’inscrire directement auprès des organisateurs par mail à l’adresse suivante : paty.blanchemanche@gmail.com. Il est également possible de s’inscrire sur le site dédié au festival à l’adresse suivante : festivalvideoauchel.fr. Il est également possible de joindre les organisateurs aux numéros suivants : 03 21 41 79 38 ou 06 38 03 73 94 (Mme Blanchemanche).
Article 6 : Envoi des Courts-Métrage
Il est préférable d’envoyer les films par Wetransfer ou équivalent. Néanmoins, les clés USB restent acceptées. Le fichier contenant le film doit être lisible sur des plateformes de type Mediaplayer, VLC ou Quicktime. Il est aussi demandé d’accompagner l’envoi de la production destinée à la projection en salle d’ un fichier peu volumineux au format MP4 pour la réalisation d’une clé-souvenir. Un même établissement peut présenter plusieurs productions. Ainsi, il convient d’indiquer le titre du film ainsi que le nom de l’établissement scolaire sur chaque support ou fichier. Chaque film sera accompagné d’une fiche de présentation établie sur l’imprimé qui sera fourni par l’organisation en retour du coupon d’inscription.
Article 7 : Présélection
Une présélection aura lieu, si nécessaire, juste après les vacances d’avril et les résultats seront communiqués aux participants pour le 25 avril 2025. Le programme détaillé de la journée sera communiqué ultérieurement aux participants.
Article 9 : Jury
Le jury est composé de paires, chacune d’elles étant formée par l’association d’un élève de la Cité scolaire Lavoisier d’Auchel ainsi qu’un adulte (professionnel du cinéma ou de la vidéo, représentant de nos partenaires financiers et institutionnels, professeur, …). Le jury sera, dans la mesure du possible, présidé par une personnalité du monde artistique ou médiatique.
Article 8 : Projection
Les réalisations retenues seront projetées dans une salle de cinéma sur grand écran. Les projections pour les catégories « Collèges » et « Lycées » ont lieu le matin avec une possibilité de prolongement l’après-midi pour la catégorie « Lycées » en fonction du nombre de films reçus. En ce qui concerne les écoles, les projections ont lieu l’après-midi. Une catégorie « Etablissements spécialisés» peut être ajoutée en cas de candidature de ces établissements. Une clé USB «Souvenir » comportant les films projetés lors du festival sera offerte à l’ensemble des établissements participants.
Article 10 : Palmarès
Quatre ou cinq catégories concourent :
– Écoles maternelles
– Ecoles élémentaires (ces 2 catégories pourront n’en faire qu’ une seule en fonction du nombre d’inscriptions)
– Collèges
– Lycées généraux et professionnels
– Établissements spécialisés.
Ainsi, un prix récompensera la meilleure réalisation de chacune des catégories comportant au moins trois productions en compétition. Un grand prix du jury sera également décerné à la meilleure production toutes catégories confondues. Aussi, il est à noter qu’un même établissement ne pourra remporter deux prix la même année.
Attention, les récompenses ne seront attribuées qu’aux établissements représentés par le ou les enseignants et tout ou partie des élèves ayant travaillé sur la vidéo présentée. Il convient donc aux établissements d’anticiper le trajet éventuel à leur charge.
Article 11 : Entrées
Le festival de Vidéo Scolaire du Pas-de-Calais du 28 mai 2025 est une manifestation privée, exclusivement ouverte aux établissements participants et aux personnes munies d’une invitation. Pour obtenir une invitation, il suffit de formuler une demande auprès des organisateurs. En fonction de la situation sanitaire, l’entrée dans le ciné-théâtre sera soumise à la réglementation en vigueur à ce moment-là.
Article 12 : Droits
Pour pouvoir participer au festival, chaque film devra être accompagné d’une déclaration sur l’honneur indiquant que celui-ci est libre de tout droit, tant au niveau de l’image que du son, et qu’il pourra éventuellement faire l’objet d’une utilisation ultérieure dans le cadre de l’Education Nationale.
Article 13 : Acceptation du règlement
Les organisateurs peuvent à tout moment aménager le programme de la journée du 28 mai 2025 en fonction des impératifs du moment. Pour participer au Festival, chaque établissement accepte le présent règlement.
Avant sa projection, chaque film est présenté en quelques lignes par un élève de la Cité Scolaire. Ensuite, un ou deux élèves ayant participé au film disposent de 2 minutes pour préciser comment ils ont travaillé, ce que cette réalisation leur a apporté etc….. Il est à noter que la qualité de cette prestation est prise en compte dans l’évaluation. Deux caméras permettent de projeter sur grand écran ce qui se passe sur scène ou dans la salle : cela est particulièrement utile pour les interviews par exemple.
Le jury est composé en général de 12 binômes : un adulte (partenaire, membre des fédérations de parents d’élèves, professeur…) et d’un élève formé à l’analyse de film. Chaque binôme dispose d’une grille d’évaluation par film.
Après la projection du film, chaque binôme du jury dispose de 2 minutes environ pour remplir la grille d’évaluation qui est ramassée par les élèves organisateurs. Par la suite, les résultats de chaque grille sont entrés dans le tableur afin d’aider le jury dans sa délibération.
Attention, les résultats fournis par le tableur ne constituent qu’une base de réflexion pour le jury. Ce dernier débat ensuite pour déterminer le palmarès, en prenant en compte aussi bien le tableur que des éléments qui ne peuvent pas toujours être pris rigoureusement en compte dans la grille d’évaluation.
Comme détaillé dans l’article 10 du règlement, un prix vient récompenser le meilleur film de chaque catégorie et le grand prix du festival vient récompenser le meilleur film de l’édition, toutes catégories confondues.
Ainsi, les établissements dont le film est primé se voient offrir une carte cadeau FNAC-DARTY leur permettant l’achat de matériel audiovisuel.
Les participants non primés repartent avec une carte cadeau de « consolation ».
Chaque établissement repart avec la clé USB « souvenir » contenant tous les films sélectionnés.